SUITE DE MES RECETTES DE CUISINE

RÔTI DE PORC AU MIEL OU NATURE :

-- 1 beau rôti d'environ 1 à 1 kg 500 de porc dans le filet, longe ou échine, 1 gros oignon rouge, 5 gousses d'ail, un brin de romarin, de thym, une feuille de laurier, 4 cuillerées à soupe de miel, de même pour la sauce de soja, beurre et huile, sel et poivre.

 

-- Piquez votre rôti à plusieurs endroits et y mettre deux gousses d'ail coupées en deux. Ajoutez des petits brins de romarin, installez-le dans une boîte hermétique en plastique et ajoutez la sauce de soja, le miel et l'oignon émincé très finement, voire mixé avec le reste des gousses d'ail, et hop, au frigo durant toute l'après-midi.

 

-- Au bout de ce laps de temps, installez le rôti dans un grand plat qui ira au four, beurrez-le de partout, salez et poivrez, ajoutez la feuille de laurier, le thym et le romarin, versez un filet d'uile et au four durant une demie heure.

 

 

 

-- Ajoutez en cours de cuisson, le reste de la marinade et continuez votre cuisson encore pendant une heure après y avoir coupé vos pommes de terres en deux et arrosez très souvent.

 

-- Servez chaud avec du riz si vous voulez, de la purée de patates douces, des pâtes, à votre convenance. La viande doît être fondante, la sauce de couleur caramel.

 

Vous pouvez aussi préparer cette recette avec des pruneaux d'agen, des rondelles d'ananas, des fruits, n'importe lequel comme avec d'autres légumes, cela se marie très bien et bon régal ! A la demande de l'Une de mes abonnées! Cela peut aussi se préparer sans miel, mais beurré et huilé, à la cocotte aussi, la technique reste la même...Tout dépends des goûts en fait ! Vous pouvez aussi faire cuire votre rôti à la marmite, même procédé que pour la cuisson au four, faîtes-le bien dorer sur toutes les faces, parsemez une fois doré en émiettant un bouillon cube de poule, bien l'imprégner, ajoutez un verre d'eau, couvrez, laissez bien réduire, recommencez jusqu'à ce que votre rôti s'attendrisse, rajoutez de la sauce de soja, du miel, goûtez, et le laisser cuire à feu doux tranquillement jusqu'à ce qu'il soît très tendre, n'hésitez pas à rajouter de l'eau, de la sauce de soja ou du miel surtout, n'oubliez pas le thym, le romarin et la feuille de laurier à votre convenance, j'ai tellement l'habitude de le faire que des fois, je suis concise dans mes explications et je ne détaille pas tout, une vraie étourdie des fois !!!

RÔTI DE BOEUF :

Choisissez le beau rôti de filet de boeuf bien rouge pigeon à gauche, le plus moêlleux et fondant en bouche, environ 100 grammes par personne !

Le filet, prêt à aller au four et beurré !

Deux à trois façons généralement de faire cuire votre beau rôti de boeuf :

 

-- Tout d'abord, même si c'est cher actuellement, il vaut mieux le choisir dans le filet, au pire du rossbeef!

 

-- Après pour la cuisson, si c'est du filet, lui mettre des morceaux de beurre et dans un grand plat, l'enfourner pour juste une demie heure, tout dépends comment on aime la viande, dorée à l'extèrieur et rouge à point dedans, là; c'est à vous de voir, moi, je l'adore comme cela !

 

-- Si c'est du roosbeef, vous pouvez le saisir à la poêle, à feu vif sur toutes ses surfaces, presque doré à vif, salez et poivrez, le mettre dans un plat allant au four, parsemez d'un cube de bouillon de boeuf, ajoutez du thym, des gousses d'ail bien mixées, un gros oignon rouge doux, et hop, au four durant une demie heure, suivant votre goût, à point, bleu, saignant ou bien cuit!

 

-- Ce rôti peut se déguster froid ou chaud, avec de la mayonnaise maison persillée, de la moutarde, du ketshup, du piment et les légumes de votre choix, c'est à vous de voir !

 

-- Sinon, préparez un confit de zestes d'oranges avec sa pulpe, du miel, des échalotes, comme si vous faisiez une marmelade ou une confiture, beurrez votre rôti, ajoutez cet accompagnement et faites cuire comme ci dessus, c'est un délice !!!

Ci dessus, à la poêle et ensuite, au four avec l'oignon rouge ou des échalotes, au choix, personnellement, l'oignon rouge est bien meilleur !

Ci dessus, pour un fameux pique-nique, le rôti froid avec de la bonne mayonnaise persillée maison, des chips, de la pâte de piment avec une sauce barbecue, du ketshup, ou les légumes de votre choix, tout se marie très bien !

Et ci dessus enfin, avec deux oranges, une grosse échalote, deux graines d'anis étoilé, de la coriandre, 6 morceaux de sucre, le jus d'un citron, deux grosses cuillerées à soupe de miel et de soja, deux petites cuillerées à café de farine ou de maïzena, faites revenir l'échalotte, la coriandre, le persil, le miel et le soja dans une grande poêle.

 

-- Ajoutez vos lamelles d'oranges après les avoir bien lavées, puis leur jus et celui du citron.

 

-- Faites cuire durant une demie heure, rajoutez un petit peu d'eau au cas où, et incorporez ensuite à votre rôti, c'est divin tout simplement !

La sauce doît être crémeuse, bien nappée dans la cuillère avec une bonne saveur d'orange, et un parfum qui va de soi !!!

LAIT DE POULE AU CURCUMA FRAIS :

pour un bol normal :

 

-- 2 verres de lait, 2 oeufs fermier, 1 verre de rhum Charrette de La Réunion, 1 petit morceau de vanille, 6 morceaux de sucre, 1 morceau de gingembre cru, 1 gros morceau de curcuma cru, 1 verre de lait de coco, une pincée de poudre de cannelle, de même pour la noix de muscade.

 

-- Dans une casserole, cassez que les jaunes d'oeufs, remuez bien vivement, puis ajoutez le lait, le rhum, le curcuma, le gingembre et la vanille mixés très finement, les morceaux de sucre et le rhum.

 

-- Portez à ébullition et laissez mijoter durant une vingtaine de minutes.

 

-- Versez dans le bol et le boire tout simplement!

 

Le Curcuma comme le Safran cru ont des vertus médicinales incroyables à tous points de vue : anti-oxydant, anti-cholestérol, tout est bon pour tout, à déguster surtout en hiver, je ne l'ai fait que trop tard cette année, et voilà que je suis enrhumée!

 

Ma Mamie me faisait boire ce breuvage en me disant que cela " allait faire mûrir mon rhume ( je sais, c'est dégoûtant !!! ) , mais Elle avait raison, deux à trois jours plus tard, j'étais bien mieux et je ne toussais plus !!! Comme quoi, les bons remèdes de Grand-Mère ont du bon et essayez, durant une semaine et plusieurs fois durant toutes les saisons même,  c'est Garanti !

SAUTE DE VEAU AUX AMANDES :

Pour deux personnes ici : Environ 500 grammes de sauté de veau, 150 grs de petits lardons, 1 oignon, 4 gousses d'ail, une banane, une demie tomate, 1 pot de 250 grs de crème fraîche, 150 grs d'amandes effilées, 4 à 5 pommes de terre,quelques champignons de Paris frais émincés,sel, poivre, 3 cuillerées à soupe d'huile, une cuillerée à café de curcuma, branches de thym frais, de romarin et une feuille de laurier.

Dans un wok ou le contenant de votre choix, versez l'huile, une fois bien chaude, ajoutez les morceaux de sauté de veau, puis les lardons. Faites bien dorer le tout avec les champignons...

 

-- Durant ce temps, épluchez l'oignon, les gousses d'ail et hâchez les finement. Quand les morceaux de viande et les lardons sont bien dorés, ajoutez l'oignon et les gousses d'ail, les laisser bien suer.

 

-- Epluchez vos pommes de terre, lavez-les, coupez-les en deux et les ajouter. Remuez à feu vif. Ajoutez à votre goût, le sel et le poivre, la pincée de curcuma et bien mélanger.

 

-- Baissez le feu, ajoutez les amandes, la banane coupée en rondelles, et le pot entier de crème fraîche, les branches de thym, romarin et feuille de laurier. Couvrez et laissez cuire durant une demie heure, ceci avec un wok électrique, bien pratique car il se régule tout seul !

 

-- Après cette demie heure, vérifiez l'épaisseur de la sauce, ajoutez l'équivalent du pot de crème fraîche en eau, recouvrez et laissez mijoter environ une heure, une heure et demi, en surveillant régulièrement. La sauce doit être bien crémeuse et homogène, la viande bien tendre! Avec un bon goût d'amandes, de banane, ne parlons pas de l'arôme...

 

-- Servez avec du riz ou des pâtes à votre convenance, de bonnes frites iront très bien aussi et régalez-vous !

Ci dessus, à mi cuisson...

TIAN DE LEGUMES :

Un petit avant-goût de ce Printemps 2012 !

 

-- 1 kilo de courgettes, 1 kilo de tomates, 1 kilo de poivrons de couleur rouge, orangé et vert, 500 grs de pommes de terre, 2 gros oignons rouge, 6 grosses gousses d'ail violet, 1 kilo d'aubergines, quelques olives de couleur verte et noire, sel et poivre, 2 à 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et environ 350 grammes d'emmental pour le goût fruité. Du persil, du thym, du romarin, du laurier. Un bon verre de vin blanc moêlleux, voire deux pour que le Tian ne sèche pas!

 

-- Dans une grande poêle, faites revenir les oignons hâchés très finement, les gousses d'ail, le persil, le thym, le romarin, salez et poivrez et faites les bien suer.

 

-- Versez ensuite le contenu de la poêle dans un énorme plat allant au four.

 

-- Lavez tous vos légumes, puis les essuyer, et découpez tout en tranches fines.

 

-- Faites ensuite comme un hâchis parmentier. Une couche de tomates, une couche de courgettes, une couche de poivrons de couleur verte...ect ect jusqu'à ce que vous n'auyez plus de légumes.

 

-- Ajoutez les olives, versez un filet d'huile. Ajoutez votre verre de vin blanc, salez et poivrez et enfin, parsemez tout le plat d'émmental râpé, n'hésitez pas à mettre une bonne couche.

 

-- Mettez votre plat au four durant une heure, une heure et demie. En piquant avec une fourchette, cela vous indiquera le degré de cuisson.

 

Servez avec de bonnes saucisses de Toulouse, cuites en brochette au barbecue.

 

Ce plat peut se manger en toutes saisons, c'est un véritable régal rempli de bonnes vitamines.

La couleur vous paraît bizarre, je le crois aussi! C'est parce que nous étions sous un châpiteau recouvert d'une toile fluo verte chez ma p'tite soeur Mylène, mais qu'est ce que c'était bon, un régal !!!

CREVETTES AVEC DES BREDES :

-- 1 à 2 kilos de crevettes crues, Une demie laitue ou de la sucrine si vous n'avez pas de brèdes sous la main, 2 belles branches de persil chinois ou coriandre, Pincées de curcuma, de raz el anout, cumin, massalé, sel et poivre, un morceau de gingembre cru, 1 oignon, 4 belles gousses d'ail, deux ou trois tranches de citron, huile.

 

-- Préparez vos crevettes une à une, décortiquez-les après avoir ôté la tête.

 

-- Dans un grand faitout, versez votre huile, ajoutez vos crevettes dans l'huile chaude, puis l'oignon mixé avec les gousses d'ail, la coriandre, les épices, salez et poivrez, baissez le feu et au fur et à mesure, ajoutez les brèdes lavés et égouttés et laissez cuire environ vingt minutes en couvrant le faitout.

 

-- Servez avec les tranches de citron, du riz blanc basmati, des lentilles en crème, il y a une bonne saveur de coriandre et d'épices en bouche, hummm!!!

BONNE ET SAVOUREUSE POTEE MAISON :

Ce plat peut se préparer en toutes saisons, mais pour l'été, c'est un peu lourd, l'hiver, le préparer avec du chou, c'est réchauffant!

 

-- Un morceau de porc demi-salé ou boucané comme pour le petit salé aux lentilles, 3 à 4 saucisses fumées de Toulouse où de La Réunion, 150 grs de lardons fumés, une sucrine, 4 belles pommes de terre, 200 grs de petits pois frais, 2 belles carottes ou 6 jolies petites carottes naines bien dodues, 1 gros oignon, 4 belles gousses d'ail, une branche de thym citron, une branche de thym commun, deux feuilles de laurier, une branche de romarin, deux cuillerées à soupe de graisse de canard, sel et poivre.

 

-- Dans une marmite en fonte, mettre vos cuillerées de graisse de canard, faites fondre et ajoutez votre demi-salé avec les lardons et les saucisses. Faites-les dorer de partout.

 

-- Après avoir préparés vos légumes et bien les lavés, ajoutez tout au fur et à mesure, baissez le feu, couvrez et laissez cuire durant une demie heure.

 

-- Au bout de ce temps, ajoutez l'oignon, les gousses d'ail, salez et poivrez, et durant environ 4 heures, surveillez la cuisson en rajoutant de l'eau au fur et à mesure.

 

Servez chaud et pour ceux qui aiment le riz, n'hésitez pas, c'est un parfum de cuisine qui mijote tout au long de l'après-midi et qui nous mets en appêtit pour le dîner, tout fond en bouche, très goûteux !

Comme une étourdie que je suis, eh oui, je rajoute ceci :

 

Quand, par exemple, vous préparez une bonne poule au pot maison, à voir dans la rubrique " Mes Recettes de Cuisine " , à un moment donné, prélevez votre bouillon, laissez-le refroidir à part, puis, ensuite, versez-le dans des bacs à glaçons et hop, au congélateur!

 

Vous aurez votre propre bouillon de volaille sous la main, un ou deux cubes de glaçons à votre convenance, garanti, délicieux pour tous les plats que vous préparerez....

Et, pour les bons os à moêlle, enfermez-les dans un bas de femme, neuf, bien entendu, cela va de soît, ensuite, vous les plongez dans votre bouillon et pourrez les récupérer intacts !

PAVES DE SAUMON AUX TAROTS :

-- 2 beaux pavés de saumon, plus si vous avez plusieurs convives, moi, je compte un par personne, 2 racines de tarots, une petite boîte de lait de coco, une pincée de curcuma, un morceau de beurre de guérande, du thym citron, sel et poivre.

 

-- Mettez votre morceau de beurre dans un faitout, une fois fondu, ajoutez vos morceaux de tarot coupés en cube, couvrez et laissez mijotez à feu doux pendant une bonne demie heure.

 

-- Pendant ce temps, découpez vos pavés en gros cubes, les saler et les poivrer, les ajouter ensuite aux tarots.

 

-- Versez ensuite le lait de coco, ajoutez le thym citron et laissez cuire environ un quart d'heure en remuant voire une demie heure et servez chaud tel quel ou avec du riz nature, ou du riz à l'indienne, c'est encore mieux , tout se marie très bien avec le goût des petits raisins secs en bouche !

BOEUF AUX ORTIES :

-- Plusieurs tranches de bavette d'aloyau, une passoire pleine de feuilles d'ortie, 2 belles échalottes, 4 gousses d'ail, 3 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre, une branche de thym et une de romarin.

 

-- Dans un grand faitout, versez l'huile et une fois celle ci chaude, ajoutez les échalottes mixées avec les gousses d'ail, les laisser suer.

 

-- Ajoutez ensuite les tranches de bavette puis les orties et tournez vivement.

 

-- Salez et poivrez, ajoutez la branche de thym et de romarin, baissez le feu, couvrez et laisser cuire durant un quart d'heure. Et servez chaud avec du riz.

 

Récoltez les têtes d'orties surtout au printemps, c'est là qu'elles sont gorgées de vitamines et que c'est concentré. Munissez-vous d'une paire de gants de jardin, de ciseaux et c'est parti pour couper les coeurs d'orties.

 

Pour en avoir toute l'année, vous pouvez les cueillir au printemps et jusqu'à l'automne, soit les sécher au soleil et ensuite les passer dans un bain vinaigré pour les débarrasser des insectes et  les mixer, soit les mixer fraîches.

 

Ensuite, vous les mettez dans des boîtes hermétiques et les congeler.

BOEUF AU SATE et SAUCE SATAY :

Boeuf lamelles

Environ 1 kg de viande boeuf, aloyau, bavette, rumsteack selon vos goûts coupées en lamelles, un gros oignon rouge, 6 à 8 gousses d'ail, un morceau de gingembre coupé en fines lamelles comme le boeuf, un demi concombre, un gros poivron rouge, 3 cuillerées à soupe d'huile, 4 cuillerées à soupe de soja, 3 de sauce de satay ( suivant le degré de piment que vous pouvez supporter et aimer ) , et autant de la poudre de saté, deux à trois branches de coriandre ciselées.

 

-- Dans un wok, avec de l'huile bien chaude, ajoutez vos lamelles de boeuf, salez et poivrez, toujours à feu vif, ajoutez l'oignon coupé en lamelles comme la viande, puis le poivron, le concombre, ajoutez ensuite la poudre de saté, remuez le tout très vivement.

 

-- Ajoutez le gingembre puis la sauce de satay,continuez à bien touiller le tout vivement.

 

-- Baissez le feu, couvrez, et laissez cuire environ cinq à dix minutes.

 

-- La viande doit être bien imprégnée des sauces ajoutées, les légumes croquants à souhait et servez chaud avec un bon riz cantonnais ou du riz blanc nature au jasmin parfumé qui aura cuit avec une branche de citronelle fraîche...

 

Un vrai délice, hummm, vous allez adorer !!!

Pour bien réussir ce plat, moi, je fais mariner la viande pendant toute une nuit dans la poudre de saté et la sauce de satay, le lendemain, je fais tout rissoler, la viande d'abord, puis, j'ajoute tous les ingrédients au fur et à mesure, le résultat est parfait pour les légumes demi croquants, une merveille !!!

BLETTES AUX SAUCISSES A MA SAUCE :

 

Environ 600 grs de saucisses fraîches de Toulouse, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre frais, une branche de thym, 6 à 8 belles feuilles de blettes cueillies fraîchement au jardin, sel et poivre, 3 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Découpez vos saucisses en rondelles et faites-les dorer à la poêle dans l'huile.

 

-- Pendant ce temps, hâchez finement l'oignon, les gousses d'aux et ajoutez-les avec le petit morceau de gingembre dans la poêle, puis la branche de thym.

 

-- Lavez bien vos feuilles de blettes et coupez-les en deux puis en trois, faites des lamelles et ajoutez-les dans la poêle en remuant vivement.

 

-- Baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ un quart d'heure, vingt minutes.

 

Servez chaud avec du riz Basmati nature. C'est goûteux !

AILE DE RAIE AUX ASPERGES ET AUX ORTIES :

Aile de Raie

Pour deux personnes: - Une belle aile de raie fraiche ou décongelée d'environ 350 grs ou plus, une poignée d'asperges vertes sauvages, une poignée d'orties, une tomate, une grosse échalote, une pincée de curcuma, de cumin, de gingembre, sel et poivre, du thym et environ trois cuillerées d'huile.

 

-- Mixez l'échalote et la tomate et dans une grande poêle, versez l'huile. Faites rissoler l'échalote puis la tomate, parsemez les épices et remuez vivement.

 

-- Ajoutez ensuite l'aile de raie délicatement, puis les petites asperges et les feuilles d'ortie. Retournez l'aile de raie au bout de trois minutes de cuisson, baissez le feu, arrosez avec un peu d'eau, couvrez et laissez cuire environ cinq minutes, après avoir salé et poivré et ajouté la branche de thym.

 

-- Servez avec du riz blanc basmati nature, un régal !

FIGUES RÔTIES AU FROMAGE DE CHEVRE ET JAMBON FUME :

Comme c'est la saison des figues ce mois de septembre, je ne résiste pas à les cuisiner!

 

-- Quelques feuilles pour la présentation dans le plat, environ une trentaine de figues voire plus, du fromage de chèvre, une branche de persil, de la chiffonnade de jambon fumé, une petite poignée d'amandes émondées, du poivre et un filet d'huile.

 

-- Lavez vos feuilles et vos figues. Coupez les figues en quatre comme sur la photo, les installer dans un plat allant au four, puis posez au milieu des figues, le fromage de chèvre, la chiffonnade de jambon, parsemez les amandes, le persil, poivrez, arrosez d'un filet d'huile et au four pour environ un quart d'heure.

Et régalez-vous avec cette petite entrée chaude ou froide délicieuse à souhait!

Figues cuites

VEAU AUX PÊCHES DE VIGNE :


Environ 500 grs de veau, 2/3 belles échalotes, 3 gousses d'ail, feuilles de thym, romarin, laurier, verveine citronelle, 4/5 cuillerées à soupe de wisky, 4/5 cuillerées à soupe d'huile, 1 morceau de beurre, sel et poivre, une demie cuillère à soupe de farine, une petite cuillerée à café de poudre de gingembre et environ une quinzaine de petites pêches de vigne lavées et découpées.

Morceaux de veau en train de dorer

-- Emincez très finement les échalotes, les gousses d'ail pendant que vos morceaux de viande sont en train de dorer dans la marmite et les ajouter en les faisant bien suer.

 

-- Salez et poivrez, bien mélanger, ajoutez les feuilles de romarin, thym, laurier, verveine citronelle.

 

-- Saupoudrez de farine, remuez tout vivement, ajoutez les pêches et arrosez avec le wisky. Baissez le feu, couvrir et laissez mijoter environ une heure et demie en remuant délicatement de temps en temps.

 

*** La sauce doit être onctueuse, le sucré-salé a une bonne saveur de pêche, c'est très goûteux et ce plat se marie bien avec une bonne purée maison, des frites, du riz ou encore des pâtes fraîches, au choix !

MAGRET DE CANARD AUX CHATAIGNES :

-- 2 beaux morceaux de magret, 1 oignon rouge, 3 gousses d'ail, une branche de thym, 4 à 6 cuillerées à soupe de miel, 2 cuillerées à soupe de cognac, d'huile, sel et poivre aux quatre baies, et un bocal de châtaignes sous vide, les meilleures ou alors des châtaignes fraîches...

 

-- Sur le côté peau des magrets, incisez dans le gras sans toucher la viande, salez et poivrez et faites une cuisson démarée à froid sur le côté du gras. Quand ce sera bien doré, retournez les magrets ( ne pas les piquer, prendre deux cuillères en bois pour les retourner dans la poele, cela évite de les saigner ) , et continuez à les faire cuire environ 3 à 4 minutes.

 

-- Mettez-les ensuite de côté et laissez refroidir.

 

-- Videz la graisse accumulée dans la poele. Ajoutez les cuillerées d'huile, faites revenir l'oignon rouge émincé finement, puis les gousses d'ail, ajoutez le miel et bien le mélanger, baissez le feu.

 

-- Découpez en tranches fines vos magrets, enlevez le gras des magrets, puis ajoutez les tranches dans la poele, puis les châtaignes, remuez délicatement toujours à feu doux durant 3 minutes environ. Arrosez avec le cognac, vous pouvez aussi flamber le tout et hop, servez chaud de suite après.

MAGRETS DE CANARD AUX CRESSONS :

-- 1 à 2 kgs d'aiguillettes de canard ou tranches de magret, autant de cresson, 1 gros oignon rouge, 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile de sésame, environ 5 cuillerées à soupe de sauce de soja, d'huitres, 3 de sauce nuocman, sel et poivre, 5 à 6 gousses d'ail, un morceau de gingembre frais.

 

 

-- Emincez finement vos magrets, idem pour l'oignon rouge, les gousses d'ail, le gingembre et lavez bien votre cresson.

 

-- A feu vif dans un grand wok, faites caraméliser votre viande, puis, ajoutez l'oignon, le gingembre, les gousses d'ail, remuez tout à feu vif.

 

-- Ajoutez ensuite les sauces, le cresson, et quand celui ci a " fondu ", salez et poivrez, puis servez chaud avec du riz blanc nature, c'est un régal!

 

*** Vous pouvez aussi, après avoir découpé la viande, la faire mariner toute une après midi dans les sauces, sans huile, c'est très goûteux et la viande est plus tendre!!!

Les photos datent en fait du 26 Janvier 2013, l'appareil était mal réglé, je m'en suis aperçue trop tard, pas grave, cela donne envie quand même, hummmm, c'était un délice et c'est petite Soeur qui avait cuisiné, je me suis  " régalée ", trop bon!!!

EMINCE DE PORC AUX ANANAS :

OU SAUTE DE PORC ET RIZ CANTONNAIS :

MARINADE DE LA VIANDE
MARINADE DE LA VIANDE
ANANAS COUPES ET VIDES, PRÊTS A RECEVOIR LA VIANDE ET LES DES D ANANAS...
ANANAS COUPES ET VIDES, PRÊTS A RECEVOIR LA VIANDE ET LES DES D ANANAS...
RECETTE DE MAI 2013
RECETTE DE MAI 2013

-- 1 gros ananas Victoria ( plus goûteux et sucré), 1 kg de filet de porc, thym, persil, coriandre, qq feuilles de verveine citronelle, 1 oignon rouge, 4 gousses d'ail, 2 cuillerées voire trois de miel d'acacia, branche de romarin, 3 à 8 cuillerées à soupe de soja, huile, seil et baies de poivre rose, 2 cuillerées à soupe de maïzena.

 

-- Préparez votre riz cantonnais, ( la recette se trouve dans la rubrique " Mes recettes de cuisine) et lancez-vous ensuite dans la préparation du porc à l'ananas.

 

-- Coupez en deux votre ananas, évidez le entièrement, coupez ensuite des gros dés et réservez les dans un saladier.

 

-- Coupez la viande en lamelles assez fines, pilez le gingembre, les gousses d'aux, l'oignon, émincez le en lanières, ajoutez le thym, le romarin, le persil et la coriandre, arrosez le tout dans le bol où sont les dés d'ananas, de la sauce soja, le miel, les deux cuillerées à soupe de sucre fin, versez aussi le jus d'un citron, tournez délicatement et recouvrez ensuite avec une feuille aluminium, ( un peu de saké est bienvenue, la marinade n'en sera que plus savoureuse à la cuisson), et faites mariner tous ces ingrédients toute une nuit au réfrigérateur.

 

-- Le lendemain, dans une marmite en fonte ou le récipient de votre choix, saisissez tous ces ingrédients dans l'huile chaude à feu vif, et remuez délicatement, laissez bien prendre une couleur légèrement caramel, saupoudrez de maïzena, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux environ trois quarts d'heure. A la suite, arrosez avec un peu de saké et au moment de servir, remplissez votre ananas évidé et posez le dans votre riz cantonnais!

 

Il y aura et la saveur délicieuse de ce plat et la présentation, c'est un régal, vous m'en direz des nouvelles...

JUSTE AVANT LA CUISSON, SEPAREZ LA VIANDE DES DES D' ANANAS COMME CI DESSUS...
JUSTE AVANT LA CUISSON, SEPAREZ LA VIANDE DES DES D' ANANAS COMME CI DESSUS...

FAITES BIEN COLORER LA VIANDE...
FAITES BIEN COLORER LA VIANDE...
ET IL NE VOUS RESTE PLUS QU' A REMPLIR VOS ANANAS EVIDES AVANT DE SERVIR!!!
ET IL NE VOUS RESTE PLUS QU' A REMPLIR VOS ANANAS EVIDES AVANT DE SERVIR!!!

PRETS A SERVIR!
PRETS A SERVIR!

GOULASH A MA FACON MAISON :

-- 1 kg et demi environ de joue de boeuf ou de bourguignon coupés en gros cubes, 2 grosses tomates coeur de boeuf, 1 gros oignon rouge, 5 gousses d'ail, thym, laurier, romarin, une petite boîte de concentré de tomates, 3 cuillerées à soupe de Paprika, sel et poivre, 2 bouillons cubes ( un de poule et l'autre de boeuf), 250 grs de lardons fumés, 1 pot de crème fraîche ( environ 150 grs ou 200 ), et environ trois verres moyens de vodka à l'herbe de bison.

 

-- Dans une marmite en fonte, faites fondre un morceau de beurre, et ajoutez vos gros cubes de viande et vos lardons, faites les colorer à feu vif. Emiettez ensuite vos bouillons cubes, ajoutez le thym, le romarin et le laurier, les tomates coeur de boeuf mixées, laissez-les bien colorer le tout,  recouvrez de vodka et laissez mijoter environ une heure en surveillant la cuisson régulièrement.

 

-- Au bout d'heure, ajoutez votre gros oignon coupés en quatres, puis les gousses d'ail, salez et poivrez à votre goût, ajoutez le concentré de tomates puis le paprika, la sauce avec le suc de cuisson de la viande devrait commencer à être crémeuse à souhait. Sinon, saupoudrez de farine fluide et remuez délicatement durant un quart d'heure.

 

-- Arrosez de vodka selon vos goûts, de nouveau, un petit verre d'eau, délayez bien , recouvrez et laissez bien mijoter encore une bonne heure. ( La sauce doit être crémeuse, la viande très moelleuse après ce laps de temps.

 

-- Environ dix minutes avant de servir, versez la crème fraîche, bien mélanger, rajoutez un peu de vodka, parsemez de persil fin hâché et servez ce goulash dans un grand plat de service, entouré de toasts beurrés et garnis de confiture de cerises.

 

-- Enfin, moi c'est ce que je fais, se sert aussi avec des pommes de terres vapeur, ou rôties à l'ail et au persil, des pâtes, du riz cuit dans un bouillon de poule et agrémenté de crème fraîche, c'est un régal....

BOEUF AUX OIGNONS ET GERMES DE SOJA FRAIS :

GERMES DE SOJA FRAIS
GERMES DE SOJA FRAIS
BOEUF QUI COMMENCE A ETRE SAISI
BOEUF QUI COMMENCE A ETRE SAISI

-- Environ 500 grs de viande de boeuf ou plus suivant vos convives, 1 gros oignon rouge, 1 cuillerée à soupe de fécule de pommes de terre, 1 cuillerée à café de sucre, 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame, 4 cuillerées à soupe de sauce de soja, 1 à soupe de sauce de poisson, 300 grs de germes de soja frais, sel et poivre, qq petites lamelles de gingembre frais.

 

-- Découpez votre viande en lamelles fines et émincez finement l'oignon, puis mélangez le tout avec la sauce de soja et de poisson.

 

-- Dans une grande poele et à feu très vif, après avoir mis l'huile de sésame, ajoutez tous ces ingrédients et à feu vif, remuez le tout durant une quinzaine de minutes, parsemez de coriandre fraîche et ajoutez lesz germes de soja, remuez environ deux minutes et servir chaud avec du riz basmati nature ou un riz cantonnais. Les germes de soja doivent rester croquants pour leur petit goût de noisette!

 

C'est un régal et très facile à faire rapidement!

MON BOEUF BREDES SHUP SUEY :


-- 800 grs à 1 kg de viande de boeuf, 1 kg de brèdes pet saï, 4 gousses d'ail, 1 oignon rouge, 1 petit morceau de gingembre, une feuille de combava, qq graines de cardamome, sel et poivre, huile,.

 

-- Coupez votre viande en lamelles fines, émincez l'oignon, le gingembre, les gousses d'ail et réservez les.

 

-- Triez vos brèdes, hachez-les finement comme sur la photo, puis lavez-les et égouttez-les.

 

-- Dans un grand wok, versez l'huile, et quand celle ci est bien chaude, ajoutez les lamelles de viande, puis faites les suer. Ajoutez ensuite toujours à feu vif, l'oignon, l'ail, la feuille de combava, le gingembre et tournez le tout à feu vif.

 

-- Ajoutez ensuite les brèdes, remuez bien une bonne dizaine de minutes et pour ceux qui aiment pimenté, ajoutez les piments écrasés, remuez, salez et poivrez  et servir chaud avec un bon riz blanc nature Basmati!

 

Très facile à faire et rapide, vous vous régalerez...

MON CARRY DE POULET-CHOUCHOUX :



Comme vous le voyez ci dessus, il vous faut un poulet que vous couperez en morceaux, un gros oignon rouge, environ 6 à 8 lamelles de gingembre , une feuille de combava, qq graines de cardamome, des gousses d'aux 6, branches de thym et de romarin, une petite grappe de tomates, deux chouchoux, le tout coupés et hâchés finement comme vous le voyez sur les photos. Du sel, du poivre, des épices de curcuma, ou safran, du massalé, du cumin et de l'huile biensûr!

 

-- Dans une grande marmite ou wok, versez l'huile et quand celle ci est chaude, ajoutez vos morceaux de poulet et laissez bien dorer en les retournant régulièrement pour bien les colorer. comme la photo ci dessous :

 

Une fois bien coloré, ajoutez l'oignon, les graines de cardamome, la feuille de combava, les épices, le sel et le poivre, les gousses d'ail, les branches de thym et de romarin, le gingembre, et laissez le tout devenir translucides tout en remuant vivement.

 

-- Ajoutez ensuite les tomates bien émincées, comme ci dessous. Entre temps, vous aurez coupé vos chouchoux en cubes, lavés et égouttés, réservés à part dans un saladier. :

 


Quand vous aurez ajouté les tomates, remuez tout , toujours à feu vif, et une fois les tomates bien fondues et colorées avec la sauce, ajoutez les cubes de chouchoux, baissez le feu, n'ajoutez pas d'eau pour le moment, couvrez et laissez bien fondre les chouchoux en remuant de temps en temps...Au bout d'environ une demie heure, ajoutez environ deux verres d'eau, remuez délicatement et toujours à feu doux, laissez mijoter environ une heure, une heure et demie. En piquant une fourchette dans les chouchoux, vous verrez le degré de cuisson, et la sauce est indicative aussi, elle doit être crémeuse et onctueuse.

 

-- Et voilà, vous pouvez ensuite servir chaud et vous régaler avec du riz blanc, nature...Bon appêtit!

BROCHETTES DE BOEUF / POIVRONS MARINEES ::

-- Environ 200 grs par personne! Entre 800 à 1 kg de viande de boeuf dans l'entrecôte (plus elle est persillée et mieux elle sera goûteuse une fois cuite), 2 poivrons verts, 2 poivrons rouges, 2 gros oignons rouge, branches de thym, de romarin, 4 belles gousses d'aux, environ 4 cuillerées à soupe d'huile, sel et poivre.

 

-- Coupez votre viande en cubes, évidez les poivrons et coupez les également en cubes réguliers, pour les oignons, coupez les en quartiers réguliers pour pouvoir les mettre sur les pics à brochettes, pilez les gousses d'ail, ( vous pouvez aussi y ajouter du gingembre cru), mettez tout dans un grand plat, salez et poivrez, arrosez d'huile, ajoutez les branches de thym et de romarin, puis les gousses d'ail et le gingembre, bien mélanger tout et recouvrez d'un film pour mettre le plat au réfigérateur durant toute une après-midi pour la marinade...

 

-- Préparez ensuite vos brochettes après ce laps de temps, alternez les morceaux de viande, les oignons, les poivrons pour les couleurs, et, quand vous aurez de la belle braise bien rouge, installez vos brochettes en hauteur d'abord pour que le jus de la marinade ne fasse pas trop lever les flammes et laissez-les cuire à votre goût.

 

-- Servez chaud avec une bonne poelée de légumes verts genre haricots verts, manges tout, petites pommes de terre en cubes, avec des sauces de votre choix!