BASSIN DE BAYOU , SEMINOLE ET DES POISSONS ET GRENOUILLES

Le nouveau "LOGO" ASSOCIATION AGIR POUR LES FLORIDES...et MERCI  à Notre Président!
Plastrons des trois Trachemys scripta elegans, le 30 avril 2009..

Dans cette rubrique, vous découvrirez mes Florides, agrémentées de photographies de leur bassin où se cotoient des poissons, et ô surprise, dernièrement, plein de naissances de bébés poissons!

 

Il faut énormément de patience pour essayer de les prendre en photographies car dès qu'ellent entendent quelqu'un s'apprôcher, elles plongent directement au fond du bassin! Et là, armé de l'appareil numérique, il faut encore attendre qu'elles remontent et cliquer pour bien les avoir, ce n'est pas évident, elles se cachent dans les plantes du bassin et des fois, on aperçoit juste leur beau port de tête de couleur vert foncé avec de chaque côté des yeux verts, des tempes rouges.

 

Par contre, les poissons eux, pas de problèmes, ils viennent en surface, naviguent de partout et je peux les prendre avec mon appareil, comme vous le voyez sur ma page d'accueil.

 

A l'arrivée des Florides chez nous, j'avais pu prendre des photographies détaillées et les voici toutes les trois: les plastrons pour commencer...©N°00047829

 

Un peu farouche, on voit un peu malgré la tête rentrée
©N°00047829
La dossière...
©N°00047829
Là, on l'aperçoit mieux...
©N°00047829

Tous les clichés pris ci dessus ont été pris en attendant la fin de la constuction du bassin. Chaque jour, l'eau était changée dans le bac installé dans un autre enclos...

Creusement du bassin, pas une mince affaire!
©N°00047829
Bassin presque terminé avec des plantes comme Yucca, sédums, cactus, avocatier et bonzais d'extèrieur...
©N°00047829
Un plus grand plan des petits cactus et bonzais en dessous de l'avocatier...
©N°00047829
Et, les poissons heureux dans leur univers..
©N°00047829
Grenouille cachée...

Aujourd'hui ce mardi 21 juillet, nous avons découvert encore notre tortue en train de se promener en dehors de son bassin, elle était au soleil en train de se prélasser...Je l'ai remise dans son élément et quelques instants plus tard, surprise: une belle grenouille bien cachée parmi les plantes du bassin, je l'ai prise en photographie mais c'est très difficile à distinguer. En regardant bien, elle est cachée en plein milieu du bassin parmi les feuilles de jacinthes, regardez bien, et un autre poisson qui lui, visiblement, n'a pas peur d'être photographié!

A très bientôt pour d'autres aventures...©N°00047829

Poisson qui n'a pas peur du tout!!!
©N°00047829
Grenouille au soleil
©N°00047829
" BAYOU" au soleil...
N°00047829
  • Ma femelle Bayou en train de prendre un bain de soleil en dehors du bassin, non loin d'un bébé grenouille, sur la photo suivante.

 

- La dernière fois, j'ai retrouvé Bayou sous mon buffet de salon dans un recoin sombre, une autre fois sous l'évier dans des chiffons! Notre Association " AGIR POUR LES FLORIDES " après mes questions posées sur son comportement, m'a répondue qu'il y aurait deux raisons à cela:

 

- La première serait qu'elle cherche un endroit où "pondre"....l'observer et ne pas la remettre dans le bassin car risque de rétentions d'oeufs et récupérer ces oeufs pour les détruire au risque de choquer, mais il faudra le faire!

 

- La deuxième serait une pèriode d'ensoleillement plus longue et profiter du soleil.

 

Et ce samedi 5 septembre 2009, vers 15 heures, je l'ai encore retrouvée dehors au soleil en dehors du bassin où justement, il y a de la terre meuble qui a été préparée comme zone de ponte...Elle cherchait et furetait dans la maison probablement pour cette raison! Maintenant, elle tourne près du bassin en dehors et prends ses bains de soleil. Quand à Séminole le mâle lui, je le vois rarement mis à part un bout de sa tête cachée parmi les jacynthes d'eau et nénuphars et pour les prendre en photos, il faut s'armer de patience et attendre leur bon vouloir...

©N°00047829 

 

Là voilà de face avec de la banane et des feuilles fraîches de salade...
©N°00047829
Et ...petit bébé Grenouille! Mesurant environ 6/8 cms ?
©N°00047829
Et, Paf , la Reinette la plus grosse du Bassin!!!
©N°00047829

Enfin, nous y sommes au printemps! Bayou et Séminole ont montré leurs beaux port de têtes, mais sont très farouches dès qu'elles entendent du bruit, plouf et elles replongent dans le bassin...

-- Par contre, les grenouilles sortent de l'eau et vont se prélasser au soleil sur les galets de la Garonne que nous avons installés tout autour. Il faut bétonner et l'aménager encore plus, avec des spots, un petit pont en bois pour les tortues...

-- Du travail en perspective et très bientôt des photos après ces aménagements.

Jolie carpe koî
N°00047829
BAYOU, sur une des marches de la cuisine...Surprise du Lundi 26 avril 2010!
N°00047829

Et, c'est reparti! ma femelle Bayou qui remets cela! Je l'ai retrouvée vers 17H sur une des marches de la cuisine dans la maison...Hier, le lundi 26 avril 2010.

-- J'étais dans le salon et je travaillais sur mon site quand j'ai entendu des bruits bizarres...et je l'ai retrouvée sur la deuxième marche de la cuisine!

-- Elle est sortie de son bassin, a fait tout le trajet en descendant tout d'abord dans le jardin, a grimpé sur plusieurs marches, descendue ensuite pour attérir pratiquement dans la cuisine!!!

-- Elle cherche un lieu de ponte à mon avis, et me fait la même chose que l'année dernière, très têtue on dirait...

-- Je l'ai reprise et l'ai mise sur les galets de la garonne autour du bassin, le temps que je revienne, quand elle m'a entendue, plouf, elle a plongé et les dernières photographies que j'ai prises, malheureusement sont floues! J'ai été très surprise de la voir rentrer dans la maison ....

 

Dommage, les photographies sont floues...
N°00047829
Encore Bayou...
N°00047829

Et, re Bayou de nouveau dans les marches du jardin ce samedi 5 juin 2010...elle est terrible! Toujours à crapahuter en dehors du bassin pour prendre le soleil et la chaleur, ou encore pour trouver un endroit où pondre!

 

-- Je l'ai photographiée sous plusieurs angles, cela ne dérange pas "Madame"!

N°00047829
N°00047829
Bayou, la femelle
N°00047829
Bayou, bien cachée au fond du jardin parmi les plantes!
N°00047829

Hier soir 1er juillet 2010, en arrosant mon jardin, j'ai aperçu Bayou bien cachée en dehors du bassin parmi les plantes!

Et voilà les photos suivantes que vous allez voir! Elle rentre et sort du bassin à sa guise, maintenant je la laisse vivre à sa guise et elle est devenue un peu moins farouche...

 

Malheureusement par manque de temps et aussi cette chaleur, les finitions du bassin ne sont pas terminées, mais en vidant presque le bassin pour réoxygéné l'eau, nous avons recencé une vingtaine de poissons dont deux petits très beaux en couleurs!

Pour les prendre en photos quand ils nous entendent arriver, ils savent que la nourriture arrive et cela grouille de partout, ils viennent même manger dans la main mais qu'ils sont vifs, toniques et rapides! Pas évident pour prendre de belles photographies!!!

Retour au bassin, et elle regarde bien l'objectif en plus!
N°00047829

Ayant retrouvé plusieurs photographies dans mes archives, vous pouvez voir son parcours dans le jardin et son retour au bassin !

Elle a grossi et est bien lourde, bientôt la pesée pour voir par rapport à l'année dernière!
N°00047829
Qu'est ce qu'ils sont beaux!
N°00047829

Et voici maintenant les poissons!

En train de manger
Très belle Carpe Koï
Cela grouille de partout. Année 2011
La voilà bien cachée!
N°00047829

Voici d'autres photographies du bassin et des poissons que j'ai prises il y a quelques jours septembre 2010. J'ai eu la surprise d'y découvrir plusieurs bébés poissons de plusieurs belles couleurs et ils sont bien vifs et toniques. Et une grosse grenouille de couleur orangée, cachée parmi les iris mauve et d'autres plantes d'eau qui oxygènent l'eau...

 

Mais pour photographier les bébés, c'est une autre paire de manche! Ils mesurent environ 2cms, c'est trop mignon...

Un beau poisson orangé, tâcheté de noir!
N°00047829
Un bleu ciel sur la gauche de ce cliché et un beau rouge sur la droite!
N°00047829

Depuis plusieurs semaines déjà, avec les températures clémentes et les beaux jours ensoleillés, les poissons et les Tortues, Bayou et Séminole se sont réveillés et profitent du soleil, surtout les Florides. Mais dès que l'on approche du bassin pour photographier les Florides, ce sont des gros "ploufs" que nous entendons!

 

Elles vont au fond du bassin et dès qu'il n'y a plus de mouvement, remontent à la surface prudemment...

 

Pas évident d'avoir de belles photos bien nettes!

Floraison des Iris d'eau au printemps 2011
Ici en plus gros plant avant le nettoyage du bassin
Belles carpes Koï

Après un bon nettoyage de printemps, une nouvelle pompe qui entretient l'eau pour la rendre plus transparente, on voit bien mieux les poissons, mais les Florides se cachent bien entendu !

Petits et grands, ils sont superbes!

Et voilà, encore cette année 2011, hier après-midi vers les 17H et ce jour, 6 Juin 2011, c'est ma petite Voisine qui est est venue me prévenir qu'une " Enorme Tortue " se trouvait juste sur sa marche d'escalier quand elle est rentrée du Collège vers les 17H20!!!

 

Et re, je suis  "connue""  dans le village, elle aurait pu être écrasée par une voiture, dingue de chez dingue!!!

 

Retrouver sa Tortue Aquatique en face de chez Soi sur un trottoir , alors que les marches en sortant du bassin ne manquent pas, relèvent pour Moi et mon Mari, du Mystère!!!! Tout est clôturé correctement, nous avons tout vérifié, impossible de trouver la faille pour le moment !

 

C'est un " Truc de OUF " d"autant plus plus que mon Mari l'a récupérée la veille, le dimanche dans les marches, près de la fontaine, elle voulait rentrer dans la cuisine, c'est dingue !!

 

Le plus bizarre, c'est que cela  a été tellement vite que je n'ai pas eu le reflexe de la prendre en photographies !!!!

Petite grenouille en train de prélasser au soleil
La revoilà de profil

Et ce n'est pas la seule du bassin, j'en ai recenssé au moins cinq mais il doit y en avoir plus que cela...J'en vois régulièrement trois petites qui sont toujours côte à côte dans les iris bleues mais elles sont partout dans le bassin.

Carpe koï rouge
La plus grosse du bassin !

Cette fois enfin, je l'ai bien eue par surprise, c'est la plus grosse du bassin !

Bien cachée parmi les plantes au milieu
Deux petites grenouilles bien cachées parmi les plantes !

Ci dessus, une à gauche, l'autre à droite...

Un magnifique nénuphar jaune venant de chez ma p'tite soeur !
Nénuphar de chez ma p'tite soeur
Belle grenouille de chez ma p'tite soeur tranquillement installée au soleil sur une feuille de lotus où il y a de l'eau
BAYOU
Bronzette au soleil devant le bassin

Ma femelle BAYOU encore en ballade dans le jardin, aujourd'hui mardi 2 août 2011 ! Elle sort du bassin, se ballade en descendant les marches pour arriver à la terrasse, il y en a deux pour descendre, une pour monter et trois à descendre encore! Ah, elle est vraiment en pleine forme, c'est le cas de le dire, car du bassin à la maison vers la cuisine, il y a environ une vingtaine de mètres voire plus!  Sur le dernier cliché, prête à plonger dans le bassin...

Le jardin et le bassin habillés de neige ce 7 Février 2012, brrr, du - 10° !!!

Ci dessus, mes belles carpes koï, ce mois de Juillet 2012, il y en trois qui mesurent plus de 15 cms, d'autres plus petites, nées de l'année dernière!

Et toujours, la promenade ce mois de Juin 2012, cette fois toutes les deux, au fond du jardin, enfouies dans les herbes, vers 13H...J'ai eu juste le temps d'en prendre une au bord du bassin, prête à plonger...

Juillet 2012, elle est pas belle la vie !

Encore une nouvelle escapade pour l'une de mes tortues! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, elle a réussi à passer en force par ce grillage et s'est retrouvée chez le voisin le samedi 11 août dans la matinée. Nous l'avons tous cherchée durant plusieurs jours, rien de rien !!!

Il a arrosé son jardin, répandu de la salade un peu partout en attendant et chaque jour, regardé sous chaque plante et dans les moindres recoins, peine perdue...

 

Une canicule par 38/40° en plus, il y avait de quoi s'inquiéter!!!

 

Finalement, au bout de 12 jours, nous l'avons retrouvée le long du muret, derrière ce fameux grillage, en pleine forme et bien tonique! Elle n'a pas demandé son reste quand nous l'avions remise vers le bassin, un plongeon et tout est rentré dans l'ordre. Un vrai soulagement et une chance de l'avoir retrouvée enfin !!!

Et la voilà de nouveau dans le bassin, ouf ! Toutes deux réunies ci dessus.



Série de plusieurs clichés des poissons et grenouilles...


Tortue et grenouille qui se prélassent sur les chauds galets de la Garonne...Je dois m'apprôcher très doucement du bassin pour pouvoir avoir la chance de les photographier rapidement, c'est pas simple!

Nous, depuis le mois de décembre 2012, nous hibernons au fond du bassin...Retour au printemps 2013 pour de nouvelles aventures, bains de soleil au bord du bassin et ballades dans le jardin!

Enfin, c'est le printemps! Les p'tits oiseaux, les bourgeons, les fleurs , la douceur, le soleil....Que du bonheur! Et ...mes deux belles tortues et grenouilles qui se prélassaient au soleil sur les galets de La Garonne au soleil, cet après-midi! Avec de la patience, j'ai pu prendre l'une des tortues qui bronzait, une petite grenouille qui l'accompagnait...!



Comme à chaque printemps, Elle perds ses écailles et fait " peau neuve " si je puis dire, d'ici quelques semaines, leurs carapaces seront toutes belles! Ce qui prouve qu'elle grandit et grossit bien!








Je protège et je veille sur ce site