TONGA SOA DANS MON ÎLE ROUGE, MON TANIKO . . .

Et maintenant : Mazotoa homana ( Bon appêtit ! )

LE ROMAZAVA ou ROUMAZAVE :

Fleurs de brèdes mafane...
N°00047829

 

- 2 bottes de brèdes mafanes, viande de boeuf dans du rumsteack, si l'on peut avoir de la viande de Zébu, ce plat n'en sera que bien plus goûteux,un petit morceau de gingembre, une feuille de combava, huile, sel et poivre, une pincée de safran, 2 belles gousses d'ail et 2 beaux oignons et 3 belles tomates bien mûres. 

 

- Coupez votre viande en cubes, émincez les oignons et l'ail, de même que pour les tomates, râpez aussi votre gingembre.

 

- Lavez bien vos brèdes, gardez les fleurs et les feuilles, les restes, vous pouvez les donner à vos lapins car aucun risque. Pour le triage des brèdes, cela prends énormément de temps, alors patience...

 

- Dans une grande marmite, verser quatre cuillerées d'huile, ajouter à feu vif, oignons et ail, tomates bien finement hâchées, gingembre râpée, pincée de safran, sel et poivre, feuille de combava, et remuer à feu vif.

 

- Verser ensuite votre viande toujours en remuant vivement, et ajoutez vos fleurs et feuilles de brèdes Mafane ( cresson des paras nommémment surnommés ), puis après avoir bien remuer le tout, couvrir et laisser environ à petit feu, pendant une demie heure.

 

- Plus vous aurez rajouté de fleurs, plus votre plat aura un goût de menthe poivrée très fort, mais ce n'est pas "piquant" si l'on ne rajoute pas de piments très forts...

 

- Ce plat est traditionnel à Madagascar, et quand il n'y a pas de viande, l'on prépare qu'avec des brèdes, on le fait en bouillon et l'on mange seulement avec du riz. Il peut se préparer avec du poisson, du porc, du poulet, des crevettes, des chevrettes aussi... 

Voici enfin la photographie de ce plat traditionnel, ici, je l'ai préparé avec de la saucisse et de la viande de porc...
©N°00047829
Romazava avec des saucisses boucanées de La Réunion

Ci dessus, j'avais trouvé ce mois de juillet 2011 des brèdes mafane dans un magasin asiatique sur Toulouse, j'en ai pris pour 2KS 400, et j'ai mis deux après-midi à trier les fleurs et les feuilles.

 

-- Et au repas de famille, j'en ai profité pour cuisiner le plat avec des saucisses boucanées de La Réunion, pour les enfants et petits enfants...C'était un régal !!!

Ici, préparé avec de la viande de boeuf
Hummm un régal !!!

LA RECETTE du RAVITOTO :

Plant de Manioc
N°00047829

 

- 800 grammes environ de porc, des feuilles de manioc, un morceau de gingembre, huile, sel et poivre, un bel oignon et deux gousses d'ail. Une feuille de combava et deux tomates bien mûres.

 

- Dans une marmite en fonte, versez deux cuillerées d'huile, ajoutez votre viande coupées en petits cubes, faites les colorer. Ajoutez ensuite le morceau de gingembre, la feuille ce combava, les feuilles de manioc hâchées, les tomates écrasées, l'oignon émincé.

 

- Recouvrez le tout d'eau après avoir salé et poivré, mettez votre couvercle de marmite et laissez cuire à petit feu environ une heure et demie.

 

- La viande doit "fondre" dans la bouche, la sauce crémeuse et ce plat se sert avec du riz blanc nature ou cuit dans du lait de coco, avec une sauce de piments ou des hachards très pimentés, selon les goûts...©N°00047829  

Le fameux " Ravitoto " est en fait un typique plat gourmet de Madagasgar : jeunes pousses de feuilles de manioc pilées avec de l'ail, du gingembre frais, du piment, de fleurs de brèdes mafanes, de thym frais...Tout un art pour qui connait ...

Hummmm!!!!
Mixées ou pilées, les feuilles ...Un délice !!!

RIZ AU LAIT DE COCO :

Riz au coco...

 

- Environ deux petits verres de riz par personne, un oignon, sel et poivre, une noix de coco.

 

- Lavez vien votre riz dans une passoire. Emincez très finement votre oignon. Coupez en deux votre noix de coco, en ayant au préalable, récupéré son eau en perçant les "yeux de la noix de coco".

 

- Mixez très finement la noix de coco récupérée, ajoutez cette mixture dans un torchon propre, et essorez pour avoir votre lait de coco dans un bol.

 

- Dans une marmite, ajoutez une cuillerée d'huile, et verser votre riz avec l'oignon. Faites colorer légèrement, ajoutez la pulpe et l'eau de coco de même que le lait, environ deux phalanges de doigt et faites bouillir.

 

- Puis, baisser vraiment à tout petit feu, couvrir et laisser cuire environ dix minutes...©N°00047829

POULET au LAIT de COCO :

POULET AU COCO...
©N°00047829

 

-- Un beau poulet fermier ou quatre pilons et cuisses, un morceau de gingembre, une noix de coco ou une boîte de lait de coco que l'on trouve dans les magasins asiatiques, une branche de thym, deux grosses gousses d'ail, un oignon, huile, sel et poivre, pincées de massalé et de safran. 

 

-- Faites chauffer l'huile dans une marmite en fonte, ajoutez vos morceaux de poulet et les laisser bien dorer.

 

-- En attendant, pilez le morceau de gingembre, l'oignon et les gousses d'ail, et les ajouter dans la marmite. Répandez ensuite les pincées de safran et de massalé, et remuez vivement sans écraser les morceaux de poulet.

 

-- Versez ensuite l'eau de coco si vous avez la noix (vous aurez bien mixée ensuite la noix fraîche pour l'incorporer) ou sinon la boîte de lait de coco.

 

-- Réduisez le feu, couvrez la marmite et laissez mijoter environ une demie heure, voire trois quart d'heure en remuant de temps en temps.

 

-- Servir chaud avec du riz blanc, et comme légumes des morceaux de manioc bien cuits ou des lentilles vertes, à votre choix...©N°00047829  

TRAVERS DE PORC GRILLES :

-- 1 kgs 500 de travers de porc, 3 à 4 tranches de gingembre, 2 oignons de taille moyenne rouge de préférence, 3 cuillerées à soupe d'huile, 5 cuillerées à soupe de sauce soja, 5 cuillèrerées à soupe d'eau, 2 cuillerées à soupe de sauce hoisin, 1 cuillerées à soupe de sucre, 5 cuillerées à soupe de vin blanc, sel et poivre, et enfin 5 cuillerées à soupe de bouillon clair de volaille.

 

-- Coupez votre travers de porc en portions individuelles et faites-les blanchir 3 à 4 mns dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les.

 

-- Pelez et coupez le gingembre en tranches fines, faites en de même pour les oignons.

 

-- Dressez les tranches de travers de porc et l'huile dans une cocotte à fond épais. Portez à ébullition et faites bien dorer durant 5 mns tout en tournant vivement.

 

-- Ajoutez la sauce de soja, l'eau, la sauce hoisin, le sucre, le gingembre, et l'oignon. Faites tout revenir jusqu'à ce tout soît nappés de sauce, bien coloré comme un caramel.

 

-- Mettez ensuite la cocotte au four à 150° durant une bonne heure en tournant le tout au moins trois fois.

 

-- Quand vous remuerez tout la troisième fois, ajoutez le vin blanc., rectifiez l'assaisonement. Puis, retirez les travers de porc et les dresser dans un plat allant au four, les laisser rôtir à 230° durant environ dix mns..

 

-- Mettez la cocotte à feu doux et versez le bouillon clair de volaille, puis, laissez revenir durant cinq à six minutes.

 

-- Disposez ensuite les travers de porc dans un grand plat et servez chaud en les nappant de la sauce.

 

-- Servir avec du riz basmati bien chaud, avec du chou de chine.

 

*** Ce plat est un pur délice, un vrai bonheur, vous m'en direz des nouvelles !!!

CRABES AUX HARICOTS NOIRS SALES ET AU GINGEMBRE :

-- 4 beaux crabes, 5 tranches de gingembre, sel, 2 oignons de taille moyenne, 2 cuillerées à soupe de haricots noir salés, 1 cuillerée à soupe de sauce soja, 1 autre de sauce chili, 1 de vin blanc et 5 d'huile.

 

-- Après les avoir ébouillanter durant cinq minutes, les égoutter et les laisser se refroidir dans la passoire. Puis, plongez un couteau dans la carapace et le plastron ( le dessous du crabe ) et enlever les parties spongieuses.

 

-- Coupez la chair du crabe en quatre, cassez les pinces.

 

-- Coupez les oignons en tranches fines, idem avec le gingembre, ensuite, faites chauffer l'huile et faire dorer les oignons et le gingembre, ajoutez ensuite la sauce soja et la sauce chili, y ajouter les haricots noirs et tournez le tout.

 

-- Ajoutez les morceaux de crabe et laissez cuire environ une demie heure.  Servez sur un plat de service chaud avec du riz basmati.

 

*** Le mélange de la chair de crabe et de la sauce a une saveur extraordinaire, vous m'en direz des nouvelles, un vrai festin !!!

CREVETTES ROSES CUISINEES AUX BREDES :

-- 1 kg de crevettes roses vivantes, une belle botte de brèdes mafanes, sel et poivre, morceau de gingembre, huile, pincée de safran, branche de thym, 4 gousses d'ail,deux oignons et deux tomates.

 

-- Dans une marmite, versez votre huile, et après avoir au préalable, hâchés finement ou pilés les oignons, le gingembre, les gousses d'ail, les tomates, versez ceux là dans l"huile et faites les rissoler.

 

-- Ajoutez ensuite vos crevettes vivantes, bien remuer le tout pendant cinq minutes et ajoutez vos brèdes, puis baissez le feu et ajoutez les brèdes mafanes ou chouchoux, ou selon votre choix, des pariétaires ou pet saï chinois. Je vous mets les photos plus bas.

 

-- Baissez le feu et laissez cuire environ une demie-heure, trois quart d'heure.

 

-- Servir chaud avec du riz et un bon rougail de tomates pimenté...Humm, cela donne l'eau à la bouche n'est ce pas ? Mais c'est très facile à cuisiner !

Ici des brèdes mafane.

Ici des brèdes Pet Saï chinois hâchés.

Les mêmes que ci-dessus en entier. Ils sont délicieux!

Rougail de tomates bien hot hot dans le pilon!

SAUTE DE BOEUF AUX BREDES :

-- 1 kg de viande de boeuf, un chou de chine, ou un kg de brèdes chouchou, 1 oignon rouge, 6 gousses d'ail, 1 morceau de gimgembre, une grosse tomate bien mûre, branche de thym, sel et poivre et 6 cuillerées à soupe d'huile.

 

-- Dans un grand faitout, versez l'huile et après avoir découpé en cubes votre viande, ajoutez-les et bien les faire dorer.

 

-- pendant ce temps, triez vos brèdes, bien les laver. Pilez l'oignon, les gousses d'ail, le gimgembre et la tomate.

 

-- Une fois, la viande bien dorée, ajoutez les brèdes peu à peu, remuez vivement à feu vif puis, ajoutez tout ce qui a été pilé, salez et poivrez.

 

-- Laissez cuire environ vingt minutes, rajoutez un peu d'huile, servez chaud avec un bon rougail de piments avec des tomates et du combava, accompagné de riz basmati nature.

Photo ci-dessus avec des rondelles de saucisses. Vous pouvez les cuisiner avec les brèdes que vous voulez, tout se marie bien!

BOUILLON DE POISSONS BREDES MAFANE :

Vous connaissez les brèdes mafane depuis que vous visitez mon site, cette fois, préparé avec du poisson, c'est délicieux et goûteux!

 

-- 1 beau poisson rouge orangé genre vivaneau, 1 kg de brèdes mafane, 1 morceau de gingembre, 1 gros oignon rouge, 2 grosses tomates bien mûres, branches de thym commun, pincées de curcuma safran, 1 bouillon cube de poisson, sel et poivre, huile.

 

-- Videz votre poisson, coupez le en deux, vous pouvez laisser la tête, cela donnera du goût au bouillon, et mettez-le dans une grande marmite.

 

-- Ajoutez le bouillon cube de poisson, l'oignon émincé, le gingembre et les toomates avec l'ail pilé, la pincée de safran, recouvrez le tout d'eau et faites cuire environ une demie heure.

 

-- Au bout de ce temps, ajoutez vos brèdes lavés et coupés, de même que les petites fleurs jaunes qui pétilleront dans votre palais, remuez tout délicatement , laissez cuire encore une bonne demie heure et servez chaud sur du riz basmati nature. Vous vous régalerez!!!

 

Une autre méthode pour préparer ce plat : bien faire griller le poisson au feu de bois ou sur le barbecue et faites votre bouillon à part, servez ensuite sur le riz, arrosez de bouillon et pimentez !