AU SON DU TAM TAM EN AFRIQUE . . .

N°00047829
N°00047829

POISSONS aux BANANES VERTES :

Bananes vertes Plantain pour la cuisson...
N°00047829

 

- 2 beaux mérous d'environ 500 grammes, une main de bananes vertes plantain, deux oignons, trois gousses d'ail, sel et poivre, huile, lait de coco,une branche de thym citron. Des feuilles de bananier et de la farine de manioc..

.

- Installez vos poissons dans les feuilles de bananier, salez et poivrez, ajouter la branche de thym, les oignons émincés, les gousses d'ail pilées, huile et le lait de coco.

 

- N'oubliez pas d'y mettre vos bananes coupées en longueur dans chaque feuille , avec chaque poisson et parsemez le tout de farine de manioc.

 

- Dans de la bonne braise rouge, sans flammes, après avoir bien ficelés vos paquets, posez-les, recouvrez avec la braise et laisser cuire ainsi à l'étouffée environ une bonne demie heure.

 

- Cela ressemble comme dans toutes les îles, aux mêmes procédés pour les cuissons, tout dépends de ce que l'on rajoute comme épices, fruits ou légumes...

 

- Ensuite, déballez vos paquets ficelés très délicatement et procédez aux enlèvements des arêtes, et servez chaud, avec du riz ou des morceaux de manioc que vous aurez cuits dans du lait de coco à part.

 

- Cela peut se réaliser dans un four avec des feuilles d'aluminium, la saveur est aussi délicieuse. ... ©N°00047829

 

 

Série de plusieurs races de poissons pour ce plat ci dessus...
©N°00047829

POULET aux CACAHUETES :

Ma récolte de l'année 2011, trois pieds comme cela!

 

  - Un beau poulet fermier, un oignon, deux gousses d'ail, une branche de thym, du persil, huile, sel et poivre,  des cacahuètes et des bananes mûres.

 

- Découpez votre poulet en morceaux et les mettre dans une cocotte. Faites dorer lentement les morceaux après l'avoir salé, poivré.

 

  - A mi cuisson, ajoutez votre oignon émincé en long, de même que les gousses d'ail, la branche de thym et recouvrir la cocotte.

 

  - Pendant ce temps, pelez les cacahuètes et faites- les cuire dans de l'eau. Lorsqu'elles sont cuites, mixez- les ou écrasez à la fourchette. Ajoutez-les avec les morceaux de poulet et laissez mijoter à petit feu encore environ une demie heure.

 

- Au moment de servir, disposez vos morceaux de poulet dans un plat chauffé et parsemez de persil finement hâché.

 

- Ce plat se mange avec du riz blanc et des petits morceaux de bananes coupés en rondelles.

 

--Désolée pour le cliché de la photographie qui est assez flou !

 

Poulet sauce cacahuètes( dakatine )

MANIOCS FARCIS aux ANCHOIS et au THON :

 

- 3 maniocs moyens, 1 concombre, 3 oeufs durs, environ 5 à 6 anchois, une petite tranche de thon d'environ 150 grammes, quelques câpres, huile, sel et poivre, le jus d'un demi citron.

 

- Faites cuire dans de l'eau salée la tranche de thon et pendant ce temps, coupez vos maniocs et creusez-les délicatement comme pour une tomate que l'on doit farcir. Faites cuire aussi les oeufs.

  

- Hâchez votre concombre ensuite, les oeufs durs, la tranche de thon, les anchois. Avec les restes de manioc que vous avez récupéré en creusant, faites-les cuire dans l'eau du thon environ un quart d'heure.

 

- Maintenant vous pouvez préparer votre farce avec tous ces ingrédients, bien mélanger tout et farcir vos maniocs.

 

- Disposez les maniocs farcis dans un plat allant au four après les avoir arrosés d'huile et de jus de citron, les câpres aussi et les cuire environ une demie heure.

 

- Petite astuce : les maniocs sont cuits quand vous pouvez enfoncer une fourchette ou la pointe d'un couteau dans leur chair. ©N°00047829

 

CRÊPES COLONIALES FLAMBEES :

 

- Farine, lait, 6 jaunes d'oeufs, gingembre en poudre, un verre de cognac et un verre de rhum, une pincée de sel et environ 100 grammes de sucre.

 

- Délayez la farine dans le lait. Versez en remuant les jaunes d'oeufs battus au préalable dans un demi litre de lait avec le cognac. Ajoutez le gingembre en poudre et laissez reposer cette pâte à crêpes environ deux heures.

 

- Au bout de ces deux heures, remuez la pâte et commencez à faire vos crêpes...

 

- Disposez les crêpes au fur et à mesure dans un plat allant au four pour qu'elles restent chaudes, et au moment de servir, arrosez-les de rhum et flambez-les...Miam...un délice! ©N°00047829

Et bon régal!
N°00047829

POULET AUX PIMENTS ROUGE ET CITRONS :


-- 1 beau poulet fermier d'environ 1 kgs 500, sel, poivre, 5 cuillerées à soupe d'huile, 3 à 4 gros piments rouge, des petits piments secs pili-pili, zeste de citron, 6 tranches fines de gingembre, 3 cuillerées à soupe de jus de citron et quelques lamelles de manioc.

 

-- Découpez votre poulet en morceaux égaux et mettez le dans l'huile chaude en le tournant vivement puis, réservez ces morceaux à part.

 

-- Ajoutez maintenant les lamelles de manioc, les tranches de gingembre, les gros piments rouges aussi coupés en lamelles, les piments pili-pili, les tranches de citron et le jus de citron, tournez vivement.

 

-- Remettre les morceaux de poulet et laisser cuire environ une demie heure/trois quart d'heure et servez chaud avec du riz, nappé de sauce. C'est gouteux avec le piment waouhhh!!!

CREVETTES FRITES :

-- 1 kgs de crevettes vivantes, sel, 230 grs de farine, un sachet de levure chimique, et de l'huile pour la friture.

 

-- Plongez vos crevettes dans un court bouillon salé au fumet de poisson, environ un quart d'heure, et les égoutter ensuite dans une passoire.

 

-- Décortiquez-les ensuite quand elles auront refroidies en leur gardant la queue.

 

-- Mélanger homogènement tous les ingrédients de la pâte puis faitez chauffer l'huile.

 

-- Plongez les crevettes dans la pâte et ensuite avec un écumoir, y installer les crevettes et les laisser cuire environ 3 à 4 minutes, elles doivent être croustillantes et dorées. Les mettre sur du papier absorbant pour enlever le plus gros de l'huile et dégustez-les chaudes en les trempant dans des sauces mélangées, suivant vos goûts.

 

*** Personnellement, moi je prends de la sauce de soja, j'y rajoute du gingembre pilé avec du piment vert et je les savoure ainsi !


POISSON AU COURT BOUILLON :

-- Plusieurs espèces de poissons, sel et poivre, huile, un cube de bouillon de poissons, persil frais, du curcuma environ une petite cuillerée à café, une branche de thym citron, deux tomates bien mûres, quatre belles gousses d'ail, un morceau de gingembre et deux échalottes. Et aussi, des tranches de fruit à pain !

 

-- Bien laver et écaillez vos poissons, les vider ensuite. Dans un grand faitout, faites revenir les échalottes, les gousses d'ail, le gingembre, le thym, les tomates, le curcuma, sans trop trop les dorer et ajoutez ensuite le cube de bouillon de poissons.

 

-- Ajoutez vos poissons, soît entiers, soît coupés en morceaux égaux. Les laissez ensuite trois minutes à dorer, retournez-les délicatement à l'aide de deux grandes cuillères, mouillez le tout et laissez cuire durant environ une bonne demie heure voire trois quart d'heure...

 

-- Servir ensuite avec le bouillon réduit avec du riz blanc basmati avec une sauce de pilipili...et sentez ce merveilleux arôme !

POISSONS GRILLES SAUCE POIVRONS :

-- Ce que vous voulez comme poissons en fait, vivaneaux, daurade, sole, limande, le choix ne manque pas! 1 poivron rouge, 1 vert, 1 jaune, 1 bouillon cube de poisson, 1 feuille de laurier, une branche de thym citron, un oignon, quatre gousses d'ail, sel et poivre, huile environ 4 cuillerées à soupeet deux tomates bien mûres.

 

-- N'écaillez pas vos poissons, ils n'en seront que plus moelleux et moins secs donc! Installez vos poissons dans un grand plat ovale, les badigeonner d'huile, salez, poivrez, répandre sur eux les deux gousses d'ail hâchées ou pilées très finement, retournez-les et refaites la même opération. Ce, pendant une bonne heure et ainsi, ils n'attacheront pas sur le grill de votre barbecue.

 

-- Durant ce temps, dans une grande poêle, versez de l'huile et après avoir hâché finement vos oignons, découpé vos poivrons en lamelles, pilés l'ail et le gingembre, versez vos ingrédients et faites-les bien rissoler en remuant de temps en temps, baissez le feu après avoir salé et poivré et laissez cuire à feu doux jusqu'à une consistance crémeuse.

 

-- Préparez votre barbecue au dernier moment et quand il y aura une belle braise, mettez votre grill au plus haut du point de chaleur, posez vos poissons et les faire cuire 4 à 5 minutes de chaque côté.

 

-- Et voilà, à table maintenant, c'est prêt!

 

*** Vous pouvez aussi y ajouter des aubergines dans votre sauce, c'est tout aussi bon et savoureux, avec du riz à part suivant vos goûts...

CREVETTES AUX BANANES ET AU LAIT DE COCO :

-- 1 kg de crevettes crues, 1 boîte de lait de coco, sel et poivre, 2 cuillerées à soupe d'huile, 4 à 5 petites bananes naines ou poingo, 1 oignon, 3 gousses d'ail, un brin de coriandre.

 

-- Enlevez la tête de vos crevettes et dans une grande poêle ou un fait-tout, versez l'huile et ajoutez vos crevettes.

 

-- Salez et poivrez. Quand les crevettes auront bien étées sautées avec l'ai et l'oignon, ajoutez vos petites bananes et versez ensuite le lait de coco.

 

-- Laissez cuire environ une demie heure et servir chaud avec du riz nature à votre goût.

MAFE D' AGNEAU AUX GOMBOS :

Les Gombos ou Lalos

Un autre plat traditionnel d'Afrique très savoureux pour qui aime la cacahuète! Ce plat peut se préparer avec n'importe quelle viande et même avec du poisson ou des crustacés, il faut tout oser en cuisine !!!

- 1 kg de morceaux d'agneau dans l'épaule, environ 500 grs de gombos, 1 gros oignon rouge, 4 belles gousses d'ail, une grosse tomate bien mûre, 2 cuillerées de concentré de tomates, 3 cuillerées à soupe de dakatine ( pâte d'arachide ), 2 branches de coriande, épices de raz el anout, gingembre, curcuma ( une petite cuillerée à café de chaque épice ), sel et poivre, 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile.

-- Coupez votre viande en gros cubes, lavez vos gombos, hachez finement l'oignon, les gousses d'aux, la tomate.

 

-- Dans une marmite ou le récipient de votre choix, versez l'huile et faites dorer les morceaux d'agneau. Ajoutez l'oignon et faite-le suer, puis la tomate, les épices, le concentré de tomate. Ajoutez les cuillerées de pâte d'arachide, remuez le tout vivement, salez et poivrez.

 

-- Baissez le feu, couvrez la marmite et laissez cuire durant environ 15 à 20 mns en remuant de temps en temps et en vérifiant que cela n'attache pas dans la marmite, ceci, pour que tous les ingrédients se mélangent bien...et fondent tout doucement.

 

-- Au bout de ce temps, ajoutez vos légumes, ajoutez environ 2 à 3 verres d'eau, que cela recouvre à moitié la viande et les gombos, couvrez de nouveau et laisser cuire environ une heure en vérifiant le cours de la cuisson. Environ un quart d'heure avant, parsemez de coriande hachée.

 

*** Servez avec du riz blanc basmati nature ou safrané. C'est succulent et fondant en bouche !!!

Et Bon Appêtit, la sauce doit être bien crémeuse...

LES SAFOUS OU PRUNES AFRICAINES :

Ce fruit/légume appelé " Safou " ou encore Prune Africaine est une découverte particulière pour moi, je ne le connaissais pas! Et très curieuse que je suis comme toujours, c'est au Magasin Grand Frais que j'ai découvert ces curieux fruits, et c'est en entrant en grande discussion avec une charmante Africaine qui m'a donc expliquée comment les consommer....

 

-- En fait, c'est tout simple, soit les laisser tels qu'ils sont et les faire cuire dans de l'eau bouillante environ 5 à 10 minutes, soit les faire au barbecue, soit au four....

 

-- Ensuite, retirer la fine peau qui les recouvre, et manger sa pulpe légèrement fluoré. La saveur est assez surprenante, légèrement acidulée, avec un arrière goût qui rappelle assez la châtaigne, la texture rappelle celle du Wasabi, j'ai essayé avec du piment et salé, moi j'adore. Et, en badigeonnant cette crème sur un épi de maïs grillé, vous m'en direz des nouvelles, c'est très bon!!!

 

Ne le connaissant pas, j'ai tenté l'expèrience et j'en ai donc acheté quatre pour voir, et bien, je ne regrette pas et plus tard, je me confectionnerais mon propre wasabi, hihihi...

ICI EN DEBUT DE CUISSON...
ICI EN DEBUT DE CUISSON...
ET ENFIN CUITS!
ET ENFIN CUITS!
PÄTE DE SAFOUS PREPAREE EN WASABI !
PÄTE DE SAFOUS PREPAREE EN WASABI !

MAFE DE SAUCISSES ET GOMBOS :

LES GOMBOS
LES GOMBOS
TOUS LES INGREDIENTS CI DESSUS, LAVES, EMINCES...
TOUS LES INGREDIENTS CI DESSUS, LAVES, EMINCES...
GOMBOS, SAUCISSES, GROS PIMENTS VERTS, TOMATE ARBUSTE, CORIANDRE, PIMENTS CABRI, OIGNON, GOUSSES D'AIL, FEUILLES DE COMBAVA, GINGEMBRE, THYM, VERVEINE CITRONELLE ET THYM ROMARIN...
GOMBOS, SAUCISSES, GROS PIMENTS VERTS, TOMATE ARBUSTE, CORIANDRE, PIMENTS CABRI, OIGNON, GOUSSES D'AIL, FEUILLES DE COMBAVA, GINGEMBRE, THYM, VERVEINE CITRONELLE ET THYM ROMARIN...

-- Ici, préparés pour deux personnes : 2 belles saucisses, 2 gros piments verts, 2 piments cabri, une tomate arbuste, une branche de thym, de romarin, de combava et de verveine citronelle, 1 oignon rouge, environ 4 cuillerées à soupe d'huile,3 belles gousses d'aux, et une bonne dizaine de gombos. Et pour ceux qui aiment la pâte d'arachide, ajoutez-en une cuillerée à soupe, c'est ce qui fait l'originalité du mafé, très apprécié en Afrique!

 

-- Dans une marmite, versez l'huile, et quand elle est chaude, ajoutez vos morceaux de saucisses, faites les rissoler.

 

-- Puis, ajoutez l'oignon émincé, faites les transpirer, les gousses d'aux pilées, les piments cabri, le gros piment vert, les herbes arômatiques, salez et poivrez, ajoutez le gingembre, les épices de cumin en grains, le safran et remuez le tout à feu vif. Puis la tomate arbuste émincée et mélangez le tout.

 

-- Réduisez le feu, ajoutez les gombos, bien mélanger le tout, couvrez et laissez les gombos transpirer durant environ un quart d'heure. Au bout de ce temps, vérifiez, remuez délicatement et couvrez avec un peu d'eau, faites cuire encore environ 20 à 25 minutes à feu doux, après avoir ajouté la cuillerée à soupe de pâte d'arachide à tout cela,  la sauce doit être crémeuse en fin de cuisson, et au moment de servir, parsemez de coriandre...

 

J'ai préféré mettre ce plat ici dans cette rubrique car les gombos sont très appréciés en Afrique surtout, vous verrez, que quand vous les couperez, c'est légèrement visqueux, assez aussi en bouche mais très bons et goûteux, préparés de cette façon...Essayez et vous vous régalerez comme je le fais, moi!

 

 

 

DEBUT DE CUISSON...
DEBUT DE CUISSON...
FIN DE CUISSON...
FIN DE CUISSON...