BIENVENUE ICI DANS LES FRUITS EXOTIQUES ET REGALEZ VOS YEUX :

Appelé l'Ananas Requin ! Vous trouverez toutes les explications en cliquant sur la photo qui vous dirigera sur la page du site cité ci-dessus.

De beaux Ananas Victoria, que l'un de mes Oncles cultivait à Saint-Phillipe, dans le sud de l'île.

De beaux Avocats, il en existe de plusieurs espèces : Avocats marron, Avocats rouge, ils peuvent atteindre plus d'un kilo !


Une variétée de bananes, moi je dirais de couleur fuschia, très rare, découverte à La Réunion, et comestible de surcroît, fructifie aussi dans les maisons, j'en commande, ça c'est certain !

Des Mangues, il en existe de nombreuses variétés, de toutes les formes, de tous poids avec de nombreuses appellations comme les mangues carottes, les josés, les américaines, les greffes....infini !

Ci dessus, dans un jardin à Montdoré après Nouméa, je remercie Mon Amie Jocelyne pour les photos de ces bien belles mangues josé encore vertes. Quand elle est bien mûre, la peau est de couleur orangée foncée. Les manguiers à La Réunion poussent sur environ 300 hectares, beaucoup chez les particuliers biensûr !

Ci dessus, ces mangues de Madagascar sont très " aigres " acidulées, parfaites pour les achards ou pour les manger bien fermes et vertes avec du piment vert écrasé au pilon,ou encore en rougail avec un carry de poisson ou fruits de mer , un régal !!!

Une grosse Mangue José, une belle Grenade et mes Pommes récoltées de l'année dernière, inutile de vous dire que cela ne fait pas long feu chez moi !

Humm Miam, à moi la mangue avec le piment rouge!!!

Ci dessus, les trois clichés, les merveilleux et délicieux Fruits de la passion !

De beaux Caramboles.



Le fruit du Jacquier. Considéré aussi bien comme fruit ou comme légume. Quand il est mûr, ses belles gousses charnues sont très sucrées et juteuses, les grains sont bouillis et dégustés comme des châtaignes. Quand il est vert, sa chair est hâchée pour cuisiner avec du boucané, de la viande, c'est un plat incontournable à La Réunion!


Ci dessus, le Fruit à pain ou encore pain de singe! Considéré comme fruit ou légumes, il se cuisine avec de la viande, du poisson, des fruits de mer, ou encore coupés en gros cubes et cuisiné en confiture, ou en frites, en beignets. Sa chair ferme est comme la pomme de terre mais avec un goût plus sucré, c'est très bon!

Grosse cueillette de letchis à La Réunion au mois de décembre 2011. Humm, miam miam !!!

Les photos ci dessus et celle du champ d'ananas m'ont été envoyées ce vendredi soir 3 février 2012 par l'une de mes Taties de La Réunion et je la remercie très chaleureusement !


Des petites cerises côtelées du Brésil, très bien implantées à La Réunion!



De bien belles Dattes fraîches ci dessus! Chaque fin d'année, j'en trouve chez mon Fruitier, elles sont très bonnes, bien fraîches, fermes, je les mets dans un papier journal, bien fermées dans le buffet de la cuisine et je les laisse légèrement mûrir tout en leur gardant leur côté fraîcheur, elles sont beaucoup moins sucrées que les Dattes séchées dans les étalages, un pur délice, n'hésitez pas à les acheter si vous en trouvez, votre palais vous en remerciera, elles sont très anti-oxydantes en plus, comme les baies de Goji que je vous mettrais en ligne bientôt !





L'épanouissement du Letchi jusqu'à terme...

Des Goyaves. Il en existe à chair rose et à chair blanche, les tortues terrestres en raffolent dans les îles...

Appelées Groseilles de Noël à La Réunion.


Ci dessus, de beaux Coeurs de Boeuf, chair blanche sucrée, savoureuse.


Des Girimbelles ci dessus. Très acides, il se mange nature avec du sel et du piment, en confiture, sirop, punch, sauce pimentée pour accompagner les poissons cuisinés, hummm toute mon enfance ici!


Zambrovades                 Et      Framboises de La Réunion...


Le Tamarin ci dessus. Consommé vert avec du piment écrasé dans le pilon comme j'en raffole, cuisiné comme pâte dans les Carry, en boisson très rafraîchissante qui est parfaite pour les maux de gorge comme quand on " crie " de trop au Stade Toulousain par exemple ...


Le fruit " Miracle " par excellence, quand il est à maturité, il a la particularité de vous asperger la bouche et ensuite, vous pouvez manger tout ce qui est très aigre, acide, comme un citron par exemple et miracle, c'est le cas de le dire, vous ressentez le citron sans faire de grimaces...eh oui !!!


Deux variétés de Jamalacs ou Jambalacs ci dessus, sucrés et juteux...


Variétés d'Anone, Pomme canelle appelées Zattes à La Réunion. Chair savoureuse, sucrée, fondante en bouche, un délice...


Ah le fameux fruit Mangoustan aux vertus innombrables, anti oxidant, anti cholestérol, bref anti tout! Quand on l'a dégusté, savouré une fois, on n'oublie pas !!!


Ci dessus, de bons succulents goyaviers! Une fois par an dans l'île, c'est sujet à pique-nique les dimanches, et les familles en cueillent des seaux et des seaux pour ensuite les transformer en sorbet, en confiture, en gelée, en rhum arrangé, en gâteau, en sirop, les recettes ne manquent pas !!!


Groseilles de Ceylan